Comment s'organise une colonie de termite en Gironde?
En Gironde, on retrouve principalement deux espèces de termites: Reticulitermes Santonensis (Termite de Saintonge) et Reticulitermes Grassei.
Ces espèces sont hiérarchisées et composées de différentes castes.
- Le couple royal permet de maintenir la population de la colonie en nombre suffisant pour proliférer.
- Les nymphes, qui, une fois à maturité sexuelle, quittent la colonie par envol afin de fonder une nouvelle colonie. C'est ce que l'on appelle l'essaimage.
- Les soldats, qui sont chargés, comme leur nom l'indique de défendre la colonie des attaques, notamment des fourmis, ennemis naturels du termite.
- Les termites dits "néoténiques", qui, conservant des caractéristiques larvaires, sont aptes à se reproduire, si la reproduction par essaimage ne peut se faire, souvent pour des raisons climatiques.
- Enfin, les principaux responsables des dégâts occasionnés à nos habitations girondins sont les termites ouvriers. Ils sont majoritaires et se chargent de l'entretien de la colonie, de la prospection de nourriture (essentiellement de cellulose) ainsi que du nourrissage des autres membres du groupe.
Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, pensez à l'installation du système Vigitermite, solution d'extermination des termites par pièges, aussi bien préventif que curatif.
Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires